Le télétravail n'est pas exempt de risques psychosociaux
Avec l'essor des technologies de l'information et de la communication, le télétravail a le vent en poupe et pourrait devenir demain la norme pour nombre de travailleurs. S'il comporte des avantages pour le salarié (réduction des temps de trajet, moindres frais de transport, autonomie) comme pour l'employeur (économies de frais de fonctionnement, augmentation de la productivité), il n'est pas exempt de dangers. "L'écueil à éviter est de se saisir de cette évolution de l'organisation du travail sans évaluer les risques associés", souligne Sébastien Triopon, auteur d'un guide d'évaluation sur le sujet pour la Caisse d'assurance retraite et de santé au travail (Carsat) Nord-Picardie. Ce guide pointe notamment des risques psychosociaux : isolement social et professionnel accru, conflit entre vie professionnelle et vie privée, flexibilité des horaires susceptible d'entraîner une surcharge de travail, mal-être pouvant être généré par un contrôle abusif... Autre écueil : le poste de travail étant au domicile, les acteurs habituels de la prévention ne peuvent y avoir accès.
La Carsat Nord-Picardie propose une série de pistes de réflexion et de conseils destinés aux entreprises et aux salariés. "Il est nécessaire de permettre au salarié d'être acteur de sa prévention, en le formant en ce sens", estime Sébastien Triopon. Avant de préciser : "Il n'y a pas de solution unique, chaque cas est différent." La Carsat plaide ainsi pour une démarche participative, associant salariés et représentants du personnel, avant toute mise en oeuvre du télétravail.