Tollé patronal contre l'enquête québécoise sur les conditions de travail
Menée en 2007-2008 auprès de plus de 5 000 travailleurs à la suite d'une demande du ministère du Travail, l'enquête québécoise sur des conditions de travail, d'emploi et de santé et de sécurité du travail (Eqcotesst)1 démontre, une fois de plus, que l'intensification du travail et l'augmentation de la précarité ont des conséquences néfastes sur la santé. Certains milieux de travail se révèlent particulièrement délétères, en raison du cumul de facteurs de risque tels que le peu de marges de manoeuvre, de fortes contraintes organisationnelles et physiques, le manque de soutien social en cas de difficulté ou encore une faible reconnaissance.
Si ces conclusions apportent de l'eau au moulin syndical, elles déplaisent aux principales organisations patronales, qui les jugent contestables. Argument avancé : plusieurs interprétations proposées seraient biaisées, puisque fondées sur la seule perception subjective des travailleurs, sans que les points de vue des employeurs et des médecins soient pris en compte. Pour sa part, le Réseau de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec (RRSSTQ) souligne l'intérêt de cette enquête "riche et rigoureuse" : "Il s'agit d'une étude d'une grande qualité scientifique réalisée par des chercheurs reconnus pour leur compétence dans le domaine."
- 1
Dont le rapport est disponible sur le site de l'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) : www.irsst.qc.ca/media/documents/PubIRSST/RR-691.pdf