Toxiques : toutes les VLEP sur une seule base
L’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) vient de mettre en ligne une nouvelle base de données réunissant l’ensemble des valeurs limites d’exposition professionnelle (VLEP) pour les agents chimiques (gaz, aérosols, poussières…). Une recension établie en tenant compte des derniers textes réglementaires parus. Précieux, cet inventaire permet d’identifier les valeurs limites contraignantes ou indicatives établies par la réglementation, de même que les valeurs admises, lesquelles sont publiées par circulaires.
Pour rappel, le dépassement d’une VLEP contraignante implique la mise en œuvre immédiate de mesures de protection. A défaut, l’employeur doit arrêter le travail sur les postes concernés, jusqu’à ce que la protection des salariés soit assurée. Dans le cas du dépassement d’une VLEP indicative, une évaluation des risques doit être menée, en vue de déterminer les mesures de prévention et de protections adaptées.
Détaillée et facile à utiliser, la base de données de l’INRS livre plusieurs informations pour chaque substance. Outre les éventuels synonymes de l’agent chimique, et son numéro d’enregistrement auprès de la banque de données de la Chemical Abstracts Service (CAS), la base répertorie les VLEP sur le court terme et sur huit heures (en ppm ou mg/m³) ; le tableau de maladie professionnelle ou la fiche toxicologique de l’INRS afférents à la substance ; l’année de mise à jour des données de même que des commentaires additionnels.