Le travail abîmé
Le travail s'intensifie et devient délétère pour de nombreux salariés. Pour évoquer les enjeux de santé autour de l'activité professionnelle aujourd'hui, Santé & Travail et Mediapart ont convié trois experts à un entretien vidéo. Ce dernier fait partie d'une nouvelle émission en trois épisodes, intitulée « Parlons travail ».
Pourquoi le travail provoque-t-il toujours aujourd'hui autant de souffrances ? Les troubles musculosquelettiques, TMS en plus court, représentent aujourd'hui 87 % des 50 000 maladies professionnelles reconnues chaque année. Les risques psychosociaux, RPS en plus court, sont quant à eux à l'origine de près de 30 000 accidents du travail annuellement. Pour décrypter l'origine de ces pathologies, emblématiques de l'évolution du travail et de son organisation ces dernières décennies, Santé & Travail et le quotidien Mediapart ont décidé de donner la parole à trois spécialistes :
- Coralie Perez, socio économiste, coautrice avec Thomas Coutrot de l’ouvrage Redonner du sens au travail, une aspiration révolutionnaire, paru aux éditions du Seuil ;
- François Cochet, expert habilité auprès des CSE, directeur des activités santé-travail du cabinet Secafi Alpha et président de la Fédération des intervenants en prévention des risques psychosociaux (Firps) ;
- Catherine Delgoulet, ergonome, professeure et titulaire de la chaire d’ergonomie au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), directrice du Centre de recherche sur l’expérience et l’âge des populations au travail (Creapt).
Cet entretien fait partie d'une nouvelle émission en trois épisodes, « Parlons travail », coréalisée avec Mediapart.