Vaccination : la médecine du travail davantage mise à contribution
Selon un communiqué ministériel daté du 5 mai, 520 000 injections de vaccins contre le Covid-19 ont été réalisées auprès de salariés volontaires de plus de 55 ans, grâce à la mobilisation de 2 600 médecins et infirmiers du travail. Une partie de ces injections (63 500 d’entre elles) ont été effectuées dans les services de santé au travail. Aussi, de nouvelles mesures ont-elles été annoncées par la ministre du Travail, Elisabeth Borne, et le secrétaire d’État chargé de la Santé au travail, Laurent Pietraszewski, afin que cette vaccination en entreprise soit « amenée à monter en puissance ».
La médecine du travail devrait ainsi se voir délivrer 100 000 doses d’AstraZeneca dès ce mois-ci. Les professionnels de santé au travail pourront par ailleurs vacciner avec l’ensemble des traitements disponibles, pour peu qu’ils disposent du matériel nécessaire pour conserver les vaccins Pfizer et Moderna. Enfin, signale le communiqué, le circuit d’approvisionnement des services de santé au travail devrait être plus direct et simplifié.
« Comme les organisations syndicales et patronales, je souhaite que les entreprises et la médecine du travail jouent pleinement leur rôle dans la stratégie de vaccination contre la Covid-19 », a déclaré Élisabeth Borne. Sur ce point, la bonne volonté des médecins du travail ne fait aucun doute. Seulement, comme le rapportait déjà Santé et Travail dans un article du 9 mars, compte tenu du sous-effectif chronique de leur profession, ceux-ci s’inquiètent d’être débordés par cette vaccination et détournés de leurs autres missions, pas moins centrales.