Vous aussi, soutenez le magazine Santé & Travail !
Un appel à soutenir le magazine Santé & Travail, signé par des dizaines de personnalités syndicales, politiques, universitaires et journalistiques de premier plan a été publié par Le Monde, mardi 18 avril, puis repris par Alternatives économiques et d’autres journaux.
Qu’y a-t-il de commun entre Laurent Berger, Sophie Binet, Alain Supiot, Dominique Méda, Christine Erhel, Christophe Dejours, Jean Auroux, Yannick Jadot, François Ruffin, Eva Sas, ou encore Edwy Plenel et Elise Lucet ? Toutes ces personnalités, syndicales, politiques, universitaires ou journalistiques ont signé un appel dans le quotidien Le Monde, le 18 avril dernier, pour soutenir le magazine Santé & Travail. Ce texte insiste sur le rôle « indispensable de cet outil d’information pour tous ceux qui œuvrent quotidiennement à l’amélioration des conditions de travail », notamment les acteurs de la prévention des risques du travail, qu’ils soient professionnels ou représentants du personnel.
Pour les signataires, la Mutualité française, associée à plusieurs mutuelles importantes, a accompli un effort inédit en créant ce support d’information et en le diffusant, souvent gratuitement. Mais les difficultés économiques que traversent les mutuelles et le secteur de la protection sociale complémentaire pourraient compromettre l’avenir de Santé & Travail. Pourtant, écrivent-ils, « ce n’est pas le moment de se priver d’un journal dont l’indépendance rédactionnelle, la liberté de ton et la rigueur scientifique ont assuré la réputation ».
Pénibilité, intensification du travail, usure professionnelle, souffrance psychique, exposition à des cocktails de produits cancérogènes, mutagènes ou reprotoxiques (CMR)… Les défis à surmonter pour une meilleure prévention sont immenses, dans le secteur privé comme dans la fonction publique. « Pour ces raisons, il nous paraît indispensable de préserver ce bien commun », conclut l’appel, que vous pouvez retrouver sur le site www.change.org.
Si cette initiative reconnaît l’utilité sociale du magazine Santé & Travail, elle ne peut malheureusement garantir à elle seule son avenir. Aujourd’hui plus qu’avant, celui-ci repose sur le développement des abonnements payants. Vous aussi, vous pouvez donc contribuer à la pérennité de cet organe de presse. Pour exercer vos responsabilités, professionnelles ou représentatives, dans le domaine de la santé au travail et de la prévention des risques professionnels, faites le choix de bénéficier d’un outil d’information, de réflexion et de débat de qualité : abonnez-vous !