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Changer le travail

par François Desriaux / octobre 2015

Changer l'organisation, changer le management, changer la gouvernance, changer la finalité même du travail... Bref, changer tout ! Explorer de nouvelles voies pour sortir de l'intensification du travail, de la course effrénée à la productivité, mais aussi du travail de mauvaise qualité qui ne permet pas de s'épanouir et dégrade la santé. Modifier la production pour respecter l'environnement ou gagner en utilité sociale. Adopter de nouvelles organisations pour sortir de la crise, car, au-delà des risques psychosociaux et de l'épuisement des ressources humaines, leur efficacité est en question. A avoir trop ignoré le travail réel, qui crée la valeur économique, au profit de sa seule traduction financière, le capitalisme va droit dans le mur. Ce ne sont pas des ergonomes qui le disent, mais des experts en management et en gestion. Et si la compétitivité des entreprises et l'efficacité des pouvoirs publics passaient par une métamorphose du travail ? Ce n'est plus une vue de l'esprit. Des entreprises se libèrent et se démocratisent, des managers abandonnent leur reporting pour se réinvestir sur le travail... Changer le travail, ça commence ici et maintenant !

Des choix organisationnels à risque... psychosocial

par Serge Volkoff statisticien / octobre 2015

Les choix faits en matière d'organisation du travail, notamment concernant l'autonomie des salariés, les rapports sociaux et les finalités données à l'activité, peuvent être porteurs de risques psychosociaux. D'où la nécessité de les interroger.

S'il y a tant besoin de repenser le pilotage des systèmes de production, et la place que celui-ci accorde - ou n'accorde pas - à la réalité du travail, c'est d'abord parce qu'il y a là des enjeux de santé considérables. Il suffit, pour s'en convaincre, de se pencher sur les déterminants originels de ces risques psychosociaux (RPS) dont on parle tant. Les "facteurs des facteurs" psychosociaux de risque sont en effet à chercher dans l'organisation des ateliers et des services, les choix d'objectifs, les critères d'évaluation des performances. Cela se vérifie pour chacune des six dimensions identifiées par le collège d'expertise sur le suivi statistique des RPS (voir "Repères"), qui permettent d'instruire ce lien entre choix organisationnels et risques psychosociaux. C'est notamment vrai pour trois d'entre elles : le manque d'autonomie, les rapports sociaux au travail et les conflits de valeurs.

Repères

Le collège d'expertise sur le suivi statistique des risques psychosociaux au travail, formé en 2008 à la demande du ministère du Travail, a rendu le 11 avril 2011 son rapport final, intitulé Mesurer les facteurs psychosociaux de risque au travail pour les maîtriser. Outre les trois dimensions décrites dans l'article, le collège y mentionne l'intensité du travail, les exigences émotionnelles et l'insécurité de la situation de travail. Ce rapport est disponible sur le site www.college-risquespsychosociaux-travail.fr

Concernant l'autonomie, les exigences du travail sont plus ou moins gérables selon la possibilité qu'a (ou n'a pas) le travailleur d'être acteur, et non passif, vis-à-vis de son activité, dans sa participation à la production ou la conduite de sa vie professionnelle. Les enquêtes statistiques indiquent que le manque d'autonomie est davantage perçu chez les femmes que chez les hommes, chez les jeunes que dans les autres tranches d'âge, dans le secteur de l'habillement que dans les industries de process, bref, dans toutes les catégories de population où les qualifications sont moins élevées. Certes, les principes de management développés dans les années 1980-1990 ont mis l'accent sur les capacités d'initiative des travailleurs, mais les progrès dans ce domaine ont été modestes, et un retour vers un plus grand contrôle a même été observé au tournant du siècle, en particulier dans des activités en expansion comme l'agroalimentaire, la grande distribution ou les centres d'appels.

Raccourcis

L'étude du lien entre rapports sociaux au travail et RPS donne souvent lieu à des approches qui ciblent les caractères et les personnalités : le collègue est peu sociable, l'encadrant est irascible ou dédaigneux, le jeune est incontrôlable et l'âgé inadaptable, etc. Bien entendu, ces raccourcis passent à côté des déterminants essentiels, du côté des choix d'organisation et des politiques de ressources humaines, avec des méfaits dont on trouve la trace dans à peu près toutes les professions, toujours selon les enquêtes statistiques.

Restent enfin les conflits de valeurs. Si le travail que l'on fait entre en contradiction avec les convictions personnelles, avec le souci d'assurer la qualité de ce qu'on réalise, ce conflit met en tension la définition même du travail portée par le salarié. Ces conflits concernent souvent des personnes qui, à un titre ou à un autre, incarnent une institution : encadrants représentant l'entreprise pour leurs subordonnés, vendeurs pour les clients, fonctionnaires pour les administrés. Ils peuvent aussi survenir lorsqu'une organisation adopte soudain des valeurs qui lui étaient jusque-là étrangères, à l'image de l'irruption de directives commerciales, d'indicateurs de rentabilité ou d'incitations à la compétition dans un milieu professionnel dédié jusqu'alors au service public

Si l'attention prêtée aux facteurs psychosociaux de risque pouvait annoncer le retour de l'activité de travail dans les processus de décision, l'efficience des entreprises et des administrations et le bien-être des salariés auraient tout à y gagner.